L'association des Jardins et des Hommes, association loi 1901, a été créé en 2007.

Nos objectifs concilient des actions citoyennes et la préservation de la nature par l'installation d'espaces de jardins dans les espaces urbains.

Nos actions s'adressent à différents publics et structures, elles concernent aussi bien des écoles, que des foyers pour jeunes travailleurs, des gens du voyages, des habitants des HLM des jardiniers ou encore toutes personnes intéressées par l'aménagement d'espaces nature et le jardin écologique !
Ces actions se déclinent en deux grands projets


                                   

                                               

Les jardins ré-créatifs :

Cette action consiste à aménager des espaces de nature dans différentes structures telles que les écoles, les foyers pour jeunes travailleurs... En partenariat avec la ville de Lille et en étroite coopération avec différents partenaires, nous élaborons des aménagements adaptés au contexte avec l'ensemble des personnes concernées par le projet, du chef d'établissement pour les écoles par exemple, aux enseignants, parents et bien entendu enfants, pour réaliser tous ensemble, de concert, un jardin unique.

Tous au jardin en ville : Il s'agit de deux types d'ateliers :   

                                                     

D'un côté des jardins familiaux sur lesquels nous proposons des thématiques liées au jardin écologique : aménagements (fabrication de mur en pierres sèches, plantation de haies, confection de cabanes vivantes en saules...) et techniques culturales (confection de purins, de macérations de tisanes, découverte des associations favorables et défavorables des plantes...)

D'un autre côté des ateliers en partenariat avec des mairies de quartier ou centres sociaux, proposant une approche de création de jardin hors sol et de nature en ville. Dans ce projet nous intervenons pour l'instant uniquement sur Lille.

Grâce aux financements de la ville de Lille les ateliers sont ouverts à toutes les personnes intéressées, et ce gratuitement. Les informations sur ces ateliers sont consultables sur la rubrique correspondante de notre blog ou bien sur le fascicule « La Nature à Lille » réalisé par la mairie de Lille et la MRES.

                                           

L'association tiendra également des permanences sur sa parcelle aux jardins des coccinelles pour renseigner, initier, conseiller les jardiniers au jardin écologique.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements. Nous serons heureux de pouvoir vous renseigner ou partager avec vous d'éventuels projets.