Vous l'avez rêvé, ensemble on le fait.

Vous faites une grimasse de regret à chaque fois que vous jetez vos épluchures, votre filtre à café ou vos feuilles de thé à la poubelle des ordures ménagères ? Mais vous n'avez pas de jardin pour faire du compost ?

Vous habitez à Lille Sud, dans le quartier du Jardin des Cultures ? Vous pourrez bientôt participer à la valorisation des déchets fermentescibles et à la réduction du volume de nos poubelles ainsi que de l'émission de co2.

En partenariat avec la ville de Lille nous avons mis en place ce site de compostage collectif pour répondre à un besoin des habitants, d'autres sont en cours d'ouverture.

Le compost issu de cette action sera redistribué et utilisé dans les potagers urbains ou dans des jardinières.

Comment ça marche ? Sur les sites en question des composteurs sont à disposition des habitants participant au dispositif lors de deux permanences hebdomadaires. Ces derniers apportent leurs épluchures dans un bio-seau, celui ci est pesé, le poids répertorié dans un carnet de pesage et le contenu versé dans le composteur. L'association gère le processus de compostage et forme les volontaires pour devenir « référent de site ». Ces personnes peuvent alors aussi être responsables de permanences.

Habitants de Lille Sud venez à la réunion d'information pour le site au Jardin des cultures le vendredi 20 novembre à 17h30 au Centre Social et Culturel de l'Arbrisseau au 194 Rue Vaisseau le Vengeur, 59000 Lille et devenez participant volontaire.